« Bonjour, je recherche un synthé pour débuter le piano. »
Voilà ce que nous pouvons souvent entendre et voilà pourquoi ce guide va vous être utile. Nous allons voir ensemble toutes les catégories de claviers et pianos qui existent.
Tout d’abord, il faut bien différencier la famille des claviers et des pianos, c’est à dire les « touchés légers » et les « touchés lourds » et ce que nous pouvons en faire.
LES PIANOS NUMÉRIQUES
Commençons par la famille principale pour débuter l’apprentissage du piano sans pour autant acheter un piano acoustique qui sera forcément beaucoup plus onéreux. Depuis des décennies, des marques comme Yamaha, Roland, Korg et bien d’autres ont eu la bonne idée de créer des pianos numériques. Ceux-ci ont, souvent, 88 touches comme dans un piano acoustique et peuvent être déplacés ou fixes. L’effet du toucher n’est pas très fort et dépend de notre jeu, par contre la suspension de la touche et sa pause lors du relâchement, rend le piano acoustique à répéter. Le fait de ne pas le faire tourner régulièrement rapporte quand même de l’argent qui n’est pas négligeable, surtout si le piano acoustique sera réglé plusieurs fois dans l’année (selon la qualité de ce dernier). La légèreté et la taille ou la petite taille apportent deux bons points. Dans la famille des pianos numériques portables, on voit deux choses principales : jouer du piano ou se produire sur scène. Le prix initial, qui avoisine les 525$ dollars, permet de démarrer sans beaucoup d’argent ; ils seront équipés d’un toucher lourd avec des notes 88. Citons quelques références comme le clavier Yamaha P45 et Roland FP10.
Pour les pianos plus petits et plus abordables, il faut choisir entre des pianos de scène comme le Yamaha P125 ou le Roland FP90X, ou des pianos d’intérieur high-tech comme le Yamaha P515. Tout dépendra de votre utilisation. Dans la famille des meubles de piano numérique, la décoration et le son seront votre meilleur choix. Le meuble permet la résonance des notes comme un vrai piano acoustique, le son sera beaucoup plus rond et beaucoup plus puissant. Le gabarit du meuble joue forcément son rôle et justifiera le prix. On commencera avec un budget aux alentours de 1000$ dollars comme les séries Arius et Yamaha et on ira se commercialiser sur le marché Yamaha Clavinova ou Roland HP à partir de 2000$ dollars.De nombreuses nouveautés agrémentent ces pianos : le toucher des mains s’améliore, de nombreuses options numériques telles comme systèmes, moniteurs ou panneaux de lecture et votre tablette de chambre directement connectée via Bluetooth.
Mais pour ceux qui veulent le véritable touché d’un piano acoustique, il faudra se tourner vers les pianos numériques hybrides. Mais que sont-ils ? Il s’agit d’un piano numérique équipé de véritables marteaux apportant au pianiste les mêmes repères et le même doigté que sur un véritable piano acoustique. Les principales différences sont les options numériques comme la pluralité des sonorités piano acoustique, piano électrique, orgue, clavecin), la possibilité de brancher un casque pour travailler à tout heure, et aussi le fait de ne pas avoir à l’accorder. Une des grandes références reste le piano numérique Yamaha NU1X. Je vous invite à regarder la vidéo de présentation en bas de la page produit, qui explique le procédé et la technologie utilisée.
Clavier personnalisé
On le voit dans cette famille, un toucher léger (c’est à dire sans aucune résistance) peut être assez puissant pour faire apprendre le piano à un débutant.
Ce type de clavier est souvent utilisé, comme son nom l’indique, pour créer des compositions en raison de nombreux sons (piano, guitare, percussions, instruments à vent, etc.), du système de voix et du système pour pouvoir s’enregistrer. Ce que l’on appelle un séquenceur est un enregistreur multipiste qui permet d’enregistrer plusieurs instruments afin de créer rapidement un instrument. Les ajouts et composants sont, en général, le but de cet achat. Pour l’événement, il peut vous aider à débuter chez vous ou vous apporter un groupe qui représente tous les musiciens qui doivent vous accompagner, sur lequel vous pourrez porter votre musique sur scène. Selon le besoin, le prix peut varier d’une centaine de dollars à plusieurs milliers de dollars. De la conception à la participation scénique, il sera important de déterminer vos critères pour faire le bon choix.
Dans le cas d’une utilisation extrême comme l’apprentissage du son de matériel d’éveil musical, le prix peut varier d’une centaine de dollars à deux cents dollars. Nous devons faire attention à sélectionner l’option “Velocity” si nous voulons jouer cela correctement avec notre piano. Ce que nous appelons vélocité décrit simplement la force de la note jouée par rapport à la force que nous devons mettre dans nos mains, en bref : ++ j’appuie fort sur la touche, le son est faible, j’appuie sur la touche, le son est fort. Dans cette gamme de prix, on voit des références comme Yamaha PSR-E273 et Yamaha PSR-E373.
Si on veut se lancer dans la création avec notre clavier, on se retrouvera plutôt dans une fourchette de prix de 400$ à 800$ dollars. Il faudra un gros système avec un minimum de six pistes pour pouvoir installer de nombreuses applications. Les Korg EK50 et PA300 sont deux excellents produits pour commencer ce voyage. Pour les chanteurs en herbe, ou les musiciens qui ont besoin d’un accompagnement complexe qui va remplacer de nombreux musiciens, il faudra passer la barre des 1300 $ dollars ; on peut donc trouver une spécialité comme le clavier oriental qui apportera un soutien à ce genre de musique et aux instruments qui lui sont dédiés. La série PA de Korg ou la série PSR-S/A de Yamaha sont des valeurs sûres.
Par conséquent, il sera important d’étudier attentivement vos objectifs pour vous assurer que vous ne serez pas à court d’options en fonction de vos objectifs.
LES SYNTHÉTISEURS
Et nous voici avec la famille la plus complexe explique. En fait, beaucoup de gens se réfèrent aux synthés lorsqu’ils ont besoin d’un synthétiseur à clavier. A la différence de celui-ci qui contient déjà des sons, le synthétiseur sert à les créer. Nous pouvons donc créer des sons d’instruments traditionnels déjà existant ou inventer nos propres sons plus ou moins naturels. Il s’agit ici de travailler sur des ondes sonores en les faisant dévier de façon sinusoïdale, triangulaire ou carré. Nous pouvons ensuite y ajouter des effets et obtenir de ce fait, des sons originaux. Les synthétiseurs les plus réputés restent les analogiques, ce qui signifie qu’aucun signal n’est numérisé. Les synthétiseurs numériques sont plus cool mais ils sont riches en données internes ; leurs organisateurs les rendent gérables. Que l’on utilise notre synthétiseur pour créer une ambiance ouverte (je vous laisse écouter un groupe complet de Pink Floyd) ou suivre l’influence de la New Wave (regardons les riffs du groupe Depeche Mode), le synthétiseur en est toujours un. des plus étranges et des plus beaux instruments de notre temps.
Et voici quelques références historiques qui ont fait ressortir certains groupes ou artistes : Access Viruses utilisé pour le genre Techno (Angerlfirst), ARP Instruments, le nom de son créateur, Alan Robert Pearlman (The Who, Genesis, Deep Purple, Stevie Wonder) , leader de Clavia Nord (Le Prodige, Jean-Michel Jarre), ou encore émulateur E-Mu (Depeche Mode, Vangelis).
Beaucoup de références aujourd’hui à des synthétiseurs parmi les grandes marques comme Yamaha, Roland ou Korg mais aussi des nouveautés comme Arturia (et oui, en France on sait créer des limites ; écoutez le son de la Mini-Brute).
Restera la question de l’achat d’un synthétiseur complet (tous vos sons seront en mémoire interne) ou de plusieurs petits (ou gros selon l’époque) modules de sons à ajouter (recherche du meilleur son !!!). À toi de voir…
Les workstations
Comme son nom l’indique, c’est un endroit parfait pour travailler. Nous avons, selon les modèles, un clavier (ou un piano, tout dépendra du besoin, du poids ou de la lumière) et de la carte son de l’arrangement avec un moteur sonore large et rapide, de nombreuses applications instrument, analogiques ou numériques. filtre synthétiseur, les multi-pads servent à lancer des samples ou à créer une base rythmique grâce à différentes méthodes rythmiques, et surtout, l’important séquenceur est capable d’enregistrer et d’écrire en hardware (avec potentiomètre ou fader de contrôle). La bonne partie de cet outil est qu’il est autoportant. Il n’y a pas besoin d’un ordinateur qui peut ralentir ou même bugger.
Parmi les références les plus utilisées, on retrouve Korg Kronos, Nautilus, Krome et Kross, Roland Fantom et FA, Yamaha Montage et MOXF, et bien d’autres modèles…
EN CONCLUSION
Dès lors, nous avons vu qu’il n’est pas compliqué de faire un choix : d’abord, il s’agit de savoir ce que l’on veut faire (apprendre le piano, apprendre à compter, etc.).
Après ce choix, il sera judicieux de bien prendre connaissance des gammes (financières) que nous trouverons sur le marché : selon les besoins, le prix peut vite grimper. N’hésitez pas à passer en magasin pour que nous puissions mieux vous guider.
Add Comment